Les montres connectées

Les montres connectées

Nous sommes en 2017 et vous avez surement déjà dû entendre parler de ces gadgets           « révolutionnaires » qui sont censé vous changer la vie : les montres connectées.

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a plusieurs sortes de montres connectées : il y a les montres connectées « basiques » et les montres connectées dédiées aux sportifs.

Mais quelles sont les utilités de ces montres et sont-elles indispensables ?

Les montres connectées basiques sont des montres tactiles connectées à votre smartphone afin de vous faciliter l’accès à vos mails, vous pouvez envoyer des messages directement sur votre montre, vous pouvez même passer vos appels grâce à un micro et un haut-parleur intégré. Pour résumer, vous pouvez faire presque tout ce que vous faites sur votre téléphone mais cela sans le sortir de votre poche. Au revoir la simple montre qui ne sert qu’à donner l’heure !

Capture d’écran 2017-03-07 à 22.58.31.png

 Apple Watch

 

Il y a quand même quelques inconvénients qui peuvent faire peur aux consommateurs. Tout d’abord il y a le prix, comptez au moins 250€ pour une montre connectées haut de gamme telle que l’Apple Watch qui domine le marché ou encore la Samsung Gear qui a eu beaucoup de succès. Ce prix semble élevé pour un objet qui sert principalement à vous servir moins de votre téléphone.

L’écran de ces montres est aussi un autre inconvénient, en effet ces objets restent des montres et vous ne voulez pas d’une tablette à votre poignet, alors il est vrai que pour écrire des messages avec un si petit écran cela peut être un peu laborieux.

Les montres connectées dédiées aux sportifs sont assez différentes des montres connectées classiques, en effet, elles n’ont pas toutes les mêmes fonctionnalités, ces montres sont en quelque sorte connectées à votre corps et peuvent vous indiquer votre rythme cardiaque, la vitesse à laquelle vous marchez/courez, le nombre de calories que vous avez brûlé ou encore le nombre de pas que vous avez fait durant votre journée. Cela peut être très utile pour les personnes voulant suivre un programme sportif par exemple.

Pour ces montres-là, les prix sont plus abordables car pour un peu moins de 50€ vous pourrez trouver une montre qui fera l’affaire, bien entendu à ce prix-là il faut oublier les fonctionnalités des montres connectées basiques.

 

 

Capture d’écran 2017-03-07 à 22.58.37.pngMicrosoft Band

 

Le marché des montres connectées est en plein développement mais les ventes de ces montres n’ont pas explosé à la façon des smartphones.

« Le marché des montres connectées grossit, même si sa croissance est moins spectaculaire que celle du marché des smartphones. Il devrait doubler d’ici deux ans », souligne Guillaume Berlemont, directeur marketing produit de Samsung France.

 

Les consommateurs ne sont pas forcément prêts à dépenser autant d’argent pour une montre alors qu’ils peuvent simplement utiliser leurs téléphones.

Ces montres ne sont donc pas vraiment indispensable, peut être que dans quelques années tout le monde en portera une à son poignet mais pour l’instant ce n’est pas le cas.

Guillaume ROSSI

 

Sources :

http://www.lesnumeriques.com/montre-sport/comparatif-montre-sport-montre-gps-cardiofrequencemetre-a1615.html

http://www.i-montres.net/comparatif-permanent-des-montres-connectees/

http://www.montre-connectee.net/guide/types/

http://www.frandroid.com/dossiers/134237_pourquoi-avons-nous-besoin-d-une-montre-intelligente

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/01/de-nouvelles-montres-connectees-debarquent-sur-un-marche-encore-timide_4990736_3234.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s